Humeurs

Ici, des billets d’humeur sur des événements ou anecdotes vécues chez CGI par nos représentant-e-s ou par les salarié-e-s. Cette rubrique est ouverte à toutes et tous sous notre modération.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 octobre 2019
par  Un syndiqué

A Pierre-Dominique Martin (et ses semblables…) #BalanceTonPatron

En colère, indignées, déçues, choquées, remontées, même pas surprises… nos réactions face à notre supposé manque d’ambition ont été à la hauteur de l’inadéquation du discours porté par le BU Leader de CGI Business Consulting le 10 octobre dernier pendant la Tournée Annuelle. Pour ne pas en rester là, et partager des pistes d’actions, voici une réponse à Pierre-Dominique Martin, BU Leader de CBC, et à ses semblables :
Lors de la tournée annuelle, et alors que l’on te posait la question « Où sont les femmes ? », faisant écho à l’absence criante de femmes au sein du CoDir CBC, tu as répondu que tu « souhaiterais que les femmes aient plus d’ambition ». Face au mécontentement provoqué par ta réponse, tu as persisté, arguant que ta réponse n’aurait pas été accueillie de la même manière si tu avais été une femme… On passera sur le fait que si notre BU leader avait été une femme on n’aurait pas eu à poser cette question, et on va essayer de t’expliquer en quoi ta réponse était complètement à côté de la plaque.
Blâmer la victime (...)

mardi 6 novembre 2018
par  Baldrick

Ma NAO à MOA !

A propos du mail du DRH du 26 octobre à tous les salariés de CGI France
Jean Jaurès disait de 1789 : "La Révolution a fait du Français un roi dans la cité et l’a laissé serf dans l’entreprise ». Il avait compris que dans le domaine privé, le pouvoir de l’employeur et le lien de subordination faisaient de l’entreprise un lieu d’exercice du pouvoir très peu démocratique où les salariés sont à la merci des décisions unilatérales des employeurs.
Pour remédier à cela, les luttes sociales ont permis de développer dans la loi des embryons de démocratie sociale (instauration des représentants du personnel, congés payés, réduction du temps de travail, etc.) en donnant quelques contre-pouvoirs aux syndicats de salariés, par exemple celui de négocier.
La Négociation Annuelle Obligatoire, instaurée par la loi, se place donc sur le terrain de la lutte sociale : Elle est le lieu où se confrontent les intérêts antagonistes de l’employeur et des salariés. Le résultat de cette confrontation dépend du rapport de force qui (...)

mardi 17 avril 2018
par  Un syndiqué

Modalités RM et PMSS, soyons précis pour éviter l’échec !

Dans sa communication de mars 2018, la section syndicale CFDT de CGI, s’est exprimée sur la question de la rémunération au Plafond de la Sécurité Sociale pour les salariés en modalité 2 de la convention collective des Bureaux d’Études dite « Syntec » (Modalité Réalisation de Mission chez CGI) Cette question est portée depuis des années par la CGT et a pu déboucher le 4 novembre 2015 sur une jurisprudence majeure de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation qui a donné raison aux salariés sur toute la ligne et qui s’applique également chez CGI.
Si nous nous réjouissons qu’une autre organisation syndicale se saisisse de ce problème, nous avons un désaccord de fond important avec leur interprétation du droit. Cette divergence majeure provoque de la confusion pour les salariés et les dessert collectivement.
En effet, il est impossible de contraindre légalement l’employeur à indexer les rémunérations sur un indicateur qu’il ne contrôle pas (ici le Plafond de la Sécurité Sociale) La jurisprudence est claire (...)

mardi 20 mars 2018
par  scala

"L’exécuteur" : confessions d’un DRH

DRH pour des multinationales pendant vingt-deux ans, Didier Bille a calculé avoir congédié mille personnes. Il décrit la brutalité du métier et les méthodes redoutables utilisées pour mettre la pression aux employés.
Voir la vidéo

jeudi 26 octobre 2017
par  Un syndiqué

CENSURE (encore) : Le dernier Flash-Info CGT du 3 octobre était un faux !

La CGT-CGI vous informe que le mail que vous avez tous reçu le 3 octobre depuis la boîte mail CGI de notre Délégué Syndical Central Jean-Pierre Baroukhel-Moureau et intitulé « Flash Info CGT-CGI » était un faux !
En effet, cette communication syndicale n’est pas celle que nous avons remise à la Direction pour diffusion dans le cadre de l’exercice de notre Droit Syndical. Elle n’a pas été écrite par la CGT-CGI. Elle a été rédigée par le Directeur Ressources Humaines de CGI lui-même où tout au moins sous son entière responsabilité.
Un nouveau cap a été franchi. La Direction de CGI ne se contente donc plus de censurer des articles en en retenant la diffusion, elle prend désormais l’initiative de rédiger elle-même les communications de la CGT sans nous en informer. Dialogue social, vous avez dit dialogue social ?
Que s’est-il passé et dans quel contexte ?
Nous avons chez CGI un accord dit « d’exercice des mandats » régissant, entre autre, la diffusion de la communication syndicale chez CGI. Cet accord est (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  Un syndiqué

CGI dans la Cuisine des Patrons

Un article de la "Cuisine des Patrons" parle de CGI en général et de CGI France en particulier.
Nous pensons que cet article peut éclairer certaines de vos réflexions et qu’il mérite une lecture attentive tant il fait écho aux positions de la CGT CGI sur certains sujets.
Bonne lecture à toutes et à tous. http://www.cuisinedespatrons.com/groupe-cgi-et-cgi-france-2016/

lundi 6 mars 2017
par  Baldrick

Le Rapport de Force Pour les Nuls

Syndicalisme réformiste et constructif ou syndicalisme de masse et de lutte ?
Quelle est la meilleure stratégie pour faire gagner le camp des salarié.e.s ?
Bon OK, vous avez raison ! Ça donne une image stupidement virile et pas du tout féministe de la CGT, on ne peut que plaider coupable et ne pas être très fiers de nous ! Mais voilà ce que ça donne quand on laisse un syndicat d’entreprise avec une parité à la ramasse.
Promis on fera mieux la prochaine fois avec la place que prendront les nouvelles adhérentes du 8 mars 2017 !
Right on sisters ! Come struggle with us !
"Sisters, O sisters
Let’s Wake Up right on
It’s never too late
To shout from our hearts
Freedom, O freedom
That’s what we fight for
And yes, my dear sisters
We must learn to fight
...
New world, O new world
That’s what we live for
That’s what we must now learn to build"
Yoko Ono, 20 mars (...)


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 mai 2020

Publication

169 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
14 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
219 hier
152277 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés