Culture et Détente
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pour Halowen ......
https://www.cgt-cgi.com/IMG/jpg/halowwensyndique_cgt-3.jpg
par ,
#8Mars15h40 - Playlist féministe
#8Mars15h40 - Petite Playlist Féministe Pour accompagner en toute détente notre dossier, vous trouverez ci-dessous un choix d’œuvres qui questionnent les rapports de domination entre les hommes et les femmes et qui remettent en cause l’assignation des rôles féminins et masculins dans notre société patriarcale. Chanson Française, Ballades, Rock, Punk, Musique populaire Brésilienne, Musique Kabyle, il n’y en a peut-être pas pour tous les goûts mais ça reste éclectique quand même ! Sans aucune prétention à l’exhaustivité. Postez vos suggestions en commentaire
visionnez sur youtube : Anne Sylvestre - Une Sorcière Comme les Autres
« Vous m’avez aimée servante, M’avez voulue ignorante, Forte, vous me combattiez, Faible, vous me méprisiez, Vous m’avez aimée putain Et couverte de satin, Vous m’avez faite statue Et toujours je me suis tue… …Et c’est ma mère, Ou la vôtre, Une sorcière Comme les autres ».
Henri Tachan – Les Z’hommes
« …Z’aiment les femmes à la folie, passives, muettes et jolies, de préférence (...)
par
Cin’été : Suggestion - La Vie est belle de Franck Capra
Pour cet été, nous vous conseillons de revoir ou de découvrir un des grands chef-d’œuvre du cinéma Américain datant de 1946 : La Vie est belle de Franck Capra.
Ce film parle profondément à beaucoup d’entre nous. Il y a des motifs parfois intimes et sensibles à nos luttes. En militant chaque jour dans l’Entreprise, ce n’est pas toujours vous, d’abord, que nous aidons, mais nous-mêmes, nous grâce à vous. Ainsi le lancinant "à quoi bon ?" est chassé !
Une scène du film fait écho à tout ça.
Banquier ruiné, croulant sous les dettes, George Bailey s’apprête à se suicider. Il avance sous la neige de Noël, grimpe sur un pont, va sauter dans les flots agités et glacés. Mais son ange gardien - un simple horloger, descendu du ciel - veille sur lui.
Que va-t-il faire ?
Le retenir ?
Non, il fait mieux : l’ange se jette dans les vagues, s’écrie « Au secours ! Au secours ! » Aussitôt, sans hésiter, George ôte sa veste et se précipite à son tour, il plonge pour éviter une noyade, ramène l’ange sur la rive. Et c’est (...)