Qualité de Vie au Travail
La Qualité de Vie au Travail, selon l’ANI du 19 juin 2013, c’est « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une revalorisation du travail effectué », c’est aussi « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ».
Pour la CGT, la QVT doit être centrée sur le travail et le travailleur, dans une juste articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives. La QVT doit être axée sur la prévention et la sensibilisation. Tout d’abord agir en amont sur les organisations et les process, identifier et réduire les risques, outiller et former les salariés, détecter et réparer les anomalies, et prendre en charge les salariés fragilisés.
En quelques points voici les sujets prioritaires de la CGT :
Charge mentale et intensification du travail : Combattre l’urgence permanente, soutien managérial, donner du sens au travail
Mesure et analyse du temps de travail : Déclaration du temps de travail réel, vérification de la prise de jours de congé.
Equilibre vie professionnelle / vie personnelle : Séparer contractuellement la vie privée de la vie professionnelle, heures des réunions, déconnexion hors temps de travail.
Attitude managériale : Exiger un management bienveillant et valoriser l’approche humaine ( les former aux Risques Psycho Sociaux (RPS)
Transparence du processus d’évaluation : Prendre en compte la QVT et les RPS dans l’EAD
Lutte contre le harcèlement moral : Information, formation, procédure d’alerte.
Lutte contre le sexisme, prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles au travail - Définitions, prévention, procédure d’alerte, mesures conservatoires et disciplinaires.
Indicateurs mesurables sur chacun des points de l’accord.
Accord consultable sur l’intranet de CGI