Grève : Mode d’emploi
La grève chez CGI, mode d’emploi.
Lorsque la CGT CGI appelle à la grève, vous avez le choix de suivre le mouvement seulement quelques heures, une demi-journée ou la journée entière.
Qui peut faire grève ?
Tout salarié, syndiqué ou non, peut utiliser son droit de grève à l’appel d’une ou plusieurs organisations syndicales. Aucun préavis n’est nécessaire (c’est seulement le cas dans certains services publics).
Faut-il prévenir l’employeur ?
En théorie, non. C’est à l’employeur de vous demander le motif de votre absence, et vous avez simplement à lui répondre : « la grève ».
En pratique, la veille au soir du mouvement, vous pouvez faire un mail à votre responsable hiérarchique pour l’informer en mettant en copie : contact@cgt-cgi.com. Écrivez par exemple : « Je vous informe que je serai absent demain (indiquez la durée) pour participer au mouvement national de grève à l’appel de la CGT ».
Attention : prévenir trop tôt peut donner lieu à une intimidation de l’employeur pour vous inciter à ne pas suivre le mouvement. Évidemment, vos absences gènent sa production, et c’est bien l’objectif de la grève.
Comment dois-je imputer le temps de grève ?
Vous vous êtes absenté.e quelques heures ,une demi-journée ou la journée entière
Le lendemain du mouvement de grève, saisissez dans PSA RH une demande de congés avec le motif : « absence autorisée non rémunérée ». Votre manager n’a pas d’autre choix que de la valider, puis vous verrez apparaître dans votre PSA Time la ligne « absence autorisée non rémunérée (« Unpaid Authorized Leave » en anglais) qui correspondra au temps de grève.
Bon à savoir !
Il est interdit de faire mention des heures de grève sur le bulletin de salaire. Vous devrez voir apparaître ce temps de grève en « absence autorisée non rémunérée ».
Des questions ?
Pour toute question n’hésitez pas à interroger vos représentants syndicaux, cela vous permettra également de savoir où se déroulera dans votre ville la manifestation prévue.
Et n’oubliez pas : ensemble, on va plus loin !