Nos Tracts


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 28 février 2020
par  mussen

Notre réponse aux réponses à la lettre à Pierre-Dominique Martin (et ses semblables…) #BalanceTonPatron

Mesdames, Monsieur,
Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Cela démontre un intérêt, que nous saluons, pour un sujet qui nous tient particulièrement à cœur à la CGT-CGI. En effet, la conquête d’une égalité réelle – et pas uniquement de droit – entre les femmes et les hommes est un objectif majeur de notre engagement syndical.
Cet engagement, nous nous efforçons de le traduire au quotidien à travers la formation de nos syndiqué.e.s, l’accompagnement et la défense des salarié.e.s, la participation aux négociations collectives au sein de l’entreprise, l’organisation de manifestations et d’actions de sensibilisation – en particulier à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes les 8 mars – et en ne nous taisant pas lorsqu’une situation nous interpelle ou nous révolte. C’est précisément ce qu’il s’est passé en octobre dernier, lorsque Pierre-Dominique Martin a visiblement indigné une bonne partie de ses collaborateurs et collaboratrices par ses (...)

mercredi 26 février 2020
par  mussen

Lettre ouverte à Benoît FROMENT, DRH de CGI

Monsieur le DRH, La CGT s’adresse à vous au sujet des libertés individuelles des salariés et plus particulièrement du port de signes visibles de conviction religieuse. Comme vous le savez, sur le site de La Défense, CGI a demandé à une salariée des Fonctions Centrales, sans contact avec des clients, d’adopter une tenue vestimentaire respectant le principe de neutralité énoncé dans l’article 9 du règlement intérieur. En cause : le port d’un turban (bien que curieusement les représentants de l’entreprise semblent employer beaucoup de périphrases pour ne pas prononcer ce mot). Après un premier refus argumenté de la part de la salariée, la Direction est revenue à la charge le 4 février en exigeant qu’elle rentre immédiatement chez elle pour se changer. Sous le choc, cette salariée a dû quitter son poste de travail pour consulter la Médecine du Travail. Par ailleurs, elle donne entière satisfaction dans son travail et entretient d’excellentes relations avec ses collègues et sa hiérarchie directe. Sur le plan (...)

mercredi 12 juillet 2017
par  Un syndiqué

Temps de travail, horaires, heures supp’, PSA Time : le grand flou entretenu par CGI

Connaissez-vous les horaires de travail de votre entreprise ? Connaissez-vous le temps de travail quotidien et hebdomadaire que vous devez fournir à CGI ? A partir de quel moment vous doit-on des heures supplémentaires ?
Peu d’entre vous savent y répondre correctement et connaissent leurs droits et leurs obligations. Et pour la Direction, étrangement c’est plutôt très bien comme ça car ils peuvent pervertir le sens des accords signés.
Alors récapitulons, les horaires collectifs de travail chez CGI c’est : 9h – 17h45
L’accord ARTT (Aménagement de la Réduction du Temps de Travail) prévoit une souplesse sur l’heure d’arrivée entre 8h et 10h et une souplesse sur l’heure de départ entre 16h30 et 19h. Cette souplesse, bien agréable, reste à la totale discrétion des salariés (c’est VOTRE liberté) dans la limite des exceptions ci-dessous : CGI peut vous imposer une présence entre 9h et 17h45 sur simple demande. CGI peut vous imposer des horaires de travail différents, entre 8h et 19h, dans la limite du (...)

vendredi 2 décembre 2016
par  mussen

Sexisme et Violence : ça suffit !!

Au travail, dans les transports, dans la vie, toutes les femmes ont déjà été témoins ou victimes de propos, comportements sexistes voir violents. Cela ne peut plus durer ! Agissons pour construire une société égalitaire, non violente et non sexiste
REFUSONS le "SEXISME Ordinaire "
Volontaires ou plus souvent issus de stéréotypes et préjugés véhiculés par les hommes comme par les femmes, les propos sexistes ont pour conséquence d’entretenir la différenciation et la hiérarchie des sexes. Ils conduisent à nier le professionnalisme des femmes en les considérant d’abord comme des femmes avant de les traiter comme des collègues.
Quelques exemples
Les commentaires sur le physique ou la tenue des femmes, qui n’ont rien à faire dans un cadre professionnel ;
Les « blagues » graveleuses qui instaurent un climat pesant et malsain ;

Les femmes en responsabilité à qui on fait des reproches que l’on ne ferait pas à des hommes (« autoritaires », « hystériques », « promotion canapé »...). !
Les chiffres qui font mal (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 1er août 2020

Publication

177 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
14 Auteurs

Visites

78 aujourd’hui
190 hier
168552 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés