Krach financier : comment s’en sortir ?

jeudi 30 mars 2023
par  mussen

De l’argent, il y en a pour les banques, mais pas pour les retraites, les salaires ou la sécurité sociale
La faillite de la Banque Californienne SVB suivie du Crédit Suisse a été « gérée » par une injection massive de près de 700 Milliards de $ en dehors de « toutes les règles du système néo libéral » ! Ces 2 banques sont absorbées respectivement pour un Euro symbolique par HSBC et UBS. Ce sont les premiers dominos pouvant entrainer tout le « système dollar » en place depuis 1971 (la monnaie déconnectée de l’activité physique réelle de l’économie et des gens) . Goldman Sachs, banque « universelle » a un ratio de 100 pour 1 entre les produits dérivés financiers vs ses actifs !!! pour comparaison, les banques chinoises « de dépôt » ont un rapport de 0,4 pour 1….
==> Ces injections massives de monnaie sans production physique créent la base de l’(Hyper)Inflation en occident !

2 ième phase de la crise de 2008 : rien ne va plus au casino financier !
Depuis la crise financière systémique de 2008, RIEN N’A ETE FAIT POUR EMPECHER QUE CELA SE REPRODUISE (*). Nous sommes donc,15 ans après, dans la 2ième phase de cette crise systémique dans une situation bien pire ! En effet, TOUT A ETE TENTE POUR QUE CELA TIENNE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE :
-  Instauration de la « sécurité des banques » basée sur la garantie d’Etat (Bail Out comme en 2008), sur la garantie des épargnants (Bail in : la banque confisque votre argent, et seuls les premiers, moins de 100 000 personnes, seront remboursées par un fond de sauvegarde sans un sou).
-  Taux négatif pour des prêts (je te prête 100, tu me rembourses 90 !!!) : cela revient à jeter de l’huile sur le feu
-  Injection massive de monnaie de singe en continu pour alimenter la pompe à spéculation qui fuit de partout, surtout quand une banque fait défaut (SVB)
-  Communication vis-à-vis de la population pour dire qu« il faut aller jouer en Bourse » et surtout que « tout va bien » comme les ministres et journalistes le disent !

(*) Comment sortir de la Crise : Que le RIC croque le Krach !
Voilà ce qui peut être fait pour éviter le chaos lié à un krach financier : Méthode utilisée par F.D.Roosevelt après le krach de 1929, c’est ce qui a permis les « 30 Glorieuses » et est à la base de la sortie de la misère des pays en développements.
1 - Enquête judiciaire sur les financiers, les banksters en prison
2 - Séparation bancaire, banque de dépôt // banque d’investissement
3 - Nettoyage des dettes, élimination des dettes non reliées au physique
4 - Crédit public productif, la monnaie va à l’investissement et aux gens.
5 - Nouveau Bretton Woods, décolonisation et multilatéralisme : instaurer une économie physique avec pour finalité la diminution de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des gens et de la Terre.

Dans la pratique, les lobbies financiers quittent la direction de l’économie. C’est l’expression populaire, soit directement ou via ses représentants mandatés (aussi bien dans la gestion de l’Entreprise qu’en Politique) et aussi via le RIC (referendum d’Initiative Citoyenne) qui définit la ligne éditoriale de l’économie : la monnaie pour les gens et leurs projets, pas pour la finance folle !


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 30 mars 2024

Publication

265 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
7 Sites Web
16 Auteurs

Visites

43 aujourd’hui
158 hier
344357 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés